Les 13 principes magiques de la permaculture

Vivre en harmonie de la permaculture, c’est se laisser guider par de précieux conseils, c’est valoriser ses expériences et les partager. Apprendre chaque jour à mettre en place les principes de la permaculture, et comme elles sont quasi infinies finalement, le terrain de jeu sera passionnant et enrichissant en tous points de vue et ce durant toute une Vie dans un jardin extraordinaire.

Les 12 premiers principes présentés en titre ci-dessous sont un résumé simple de l’un des 2 fondateurs Australiens de la permaculture, Bill Mollison et David Holmgren, qui ont eu la joie d’observer et d’être inspiré notamment par Masonobu Fukuoka à travers son concept d’agriculture naturelle. Le mot « Permaculture » créé à partir de 2 termes anglais « permanent » et « agriculture » est né. Ces 12 principes seront développés ensuite dans la réalité de mes années d’expériences.

Le 13ème principe sera basé sur le partage de ma douce expérience tout au long de mon blog.

 

  1. Observer et interagir
  2. Capter et stocker l’énergie
  3. Obtenir une production abondante
  4. Obtenir l’autorégulation et accepter la rétroaction
  5. Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
  6. Ne produire aucun déchet
  7. « Design from pattern to details”: La conception des motifs au details ou des grandes structures aux détails
  8. Intégrer au lieu de séparer
  9. Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
  10. Se servir de la diversité et la valoriser
  11. Utiliser les bordures et valoriser la marge
  12. Face au changement , être créatif
  13. Vivre ces 12 (ou douces) exprériences en harmonie et les partager avec amour de la terre à toutes générations.

1. Observer et interagir

Pour trouver les solutions efficaces et naturelles, adaptées à chaque situation, votre observation sera votre meilleure atout. Les changements climatiques évoluant chaque année aussi, votre créativité pour protéger votre potager contre les pluies, les journées trop chaudes, la neige sera la bienvenue.

Observer l’évolution de votre potager et de vos arbres fruitiers vous permettra de découvrir la résilience de la nature et de vous offrir cette sensation de magie. Prenez le temps chaque jour, peu importe la météo d’aller observer l’évolution de votre plantations, cette observation permanente vous permettra de faire des découvertes à chaque instant et de pouvoir interagir dans les temps. En même temps, cette connexion à la nature sera une source merveilleuse pour cultiver votre bien-être. Pour moi, c’est un moment pendant lequel je respire en toute conscience pour bien commencer ma journée.

Qu’est-ce qui sera important à observer dans un premier temps ?

  • les zones de plein soleil
  • les zones d’ombres
  • les zones à l’abri du vent ou pas
  • les matières disponibles du terrain pour diminuer les coûts
  • l’accès à l’eau
  • la qualité de votre terre
  • les résultats du choix de vos graines et de vos plants

Toutes ces observations, vous permettront d’imaginer le plan de votre future potager ou sa réorganisation en toute zénitude.

Qu’est-ce qui sera donc important d’observer également dans un second temps ?

  • le temps que vous allez pouvoir consacrer à votre projet,
  • votre aptitude physique afin d’adapter les hauteurs ou positions à prendre

En fonction de toutes ces possibilités, vous saurez orienter vos choix vers des légumes
faciles, vivaces, sur le matériel à utiliser et encore mieux cultivez toute l’année. Dans
ma propre observation physique, il a fallu par exemple en 2023 que nous installions des
bacs en hauteur afin de pouvoir continuer à vivre et nous nourrir de nos passions. Mes
kinés m’ont également orientés vers du matériel ergonomique afin que je puisse me
relever et me mettre à genoux. Toutes ces magnifiques données deviendront le trésor de
votre potager et la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura toujours de nouvelles surprises et
apprentissage tout au long des saisons et des années.

L’objectif étant de rester en harmonie complète avec votre projet pour qu’il puisse surtout vous apporter par la suite de délicieuses énergies en cuisine avec vos produits bien vivants.

Jardiner, c’est apprendre la patience et surtout, c’est apprendre à son corps à utiliser ses 5 sens dans toutes leurs splendeurs, vous apprendrez en douceur à développer :

 

Le Toucher

en travaillant la terre en direct avec vos mains, en jardinant pieds nu pour ressentir l’énergie et le massage de la terre,

 

La Vue

en admirant chaque jour la beauté de votre potager, la magie de la nature et de vos réussites personnelles,

 

Le Goût

en découvrant chaque jour des nouveaux goûts de légumes insoupçonnés, moins connus ou oubliés,

 

L’Odorat

avec la puissance des odeurs des fleurs indispensables dans votre jardin, de la pluie après une grosse chaleur, la vraie odeur des herbes aromatiques.

 

L’Ouïe

car à travers ces moments paisibles que vous allez consacrer à votre potager, vous entendrez à nouveau les oiseaux, le vent dans les arbres, et encore mieux votre enfant intérieur.

En parlant d’enfant, il est certain que si vous pouvez partager cette passion avec vos enfants, vous aurez beaucoup à gagner encore.

Vous l’aurez compris, ce premier principe a eu le pouvoir de me soigner, de m’apaiser. J’oserai vous écrire que j’ai mis en place la culture permanente de ma santé et de celles de mes proches. Et que maintenant, il est temps de vous la partager.

2. Capter et stocker l’énergie

Ce principe permet la création, la réduction et le stockage de l’énergie. L’énergie provient du soleil, du vent, du sol, de l’eau, des humains et même des déchets.

 

Le soleil

C’est l’énergie principale pour toute forme de vie sur terre. Grâce au processus de la photosynthèse, les plantes vont pouvoir l’absorber et la stocker. Cette magnifique énergie se transformera en nutriments et sera redistribuée sous forme de fruits et d’oxygène.

 

Comment capter de façon optimale ce surplus d’énergie pour éviter le gaspillage ?

Tout simplement en créant des cultures sur plusieurs étages en installant des treillis, des piquets, en utilisant les arbres, vous pourrez ainsi libérer de la place au sol pour des espèces souterraines ou plus basses. Voilà une collecte d’énergie maximalisé sur une même surface réussie.

L’installation d’une serre bien orientée absorbera les rayons du soleil et les restituera sous forme de chaleur aux plantes, ainsi qu’aux bâtiments avoisinants (maison, poulailler…) et vous permettra effectivement de prendre de l’avance avec les semis au printemps et de prolonger les cultures en automne. Les mini serres et les tunnels seront des alliés pratiques et faciles à construire, à manier ou démonter. Soyez rassuré, une simple serre en plastique apporte énormément de beaux résultats, puisque l’abondance de mon potager actuel n’a pas encore de serre en verre.

Et finalement, pour optimaliser la chaleur provenant des murs des bâtiments, installez les plantes qui aiment le soleil contre les murs situés au Sud, les raisins se feront un plaisir de murir dans les meilleurs conditions.

 

L’eau

En Belgique, nous avons de la chance, il pleut assez souvent, ce qui vous permettra avec une belle mise en place de système judicieux, de récolter l’eau indispensable à l’abondance de fruits et de légumes.

L’installation de réservoir et de gouttières pour récolter un maximum d’eau précieuse pour les journées de canicules, ou de seaux, basins, de nombreux arrosoirs…sera indispensable pour éviter le gaspillage inutile.

Une belle idée pour conserver l’eau apportée par la pluie est de planter des haies végétales brise-vent. Des haies fruitières ou aromatiques apporteront une double joie à votre jardin,  la protection contre le desséchement causé par les vents dominants et des récoltes de fruits anti-oxydants…en voilà de la jolie magie.

La mise en place d’un système goutte à goutte est une belle option mais honnêtement nous ne l’utilisons pas dans notre potager car il évolue à chaque moment.

Profitez également d’une autre source à votre disposition, celle que nous nommons couramment « les eaux grises », ou l’eau usagées ménagères. Par exemple, en utilisant un bac de rinçage dans l’évier pour le lavage des fruits et légumes. Ainsi que l’eau de cuisson de nos légumes, riz ou pâtes.

 

3. Obtenir une production abondante

 Ah cette abondance au potager tant rêver par le jardinier. L’objectif final de tout potager est d’obtenir une production capable de nourrir sa famille, ou pour échanger la production avec d’autres personnes. Aujourd’hui, j’ajouterai évidement que ces récoltes apporteront également une abondance de santé et d’énergie, vu la baisse de qualité et de variétés des produits vendus aujourd’hui en magasin.

Il sera donc essentiel de cultiver en priorité des légumes qui pourront assurer des récoltes suffisantes tant à court terme qu’à long terme.

 Intégrez très rapidement un maximum de plantes et de légumes vivaces, généralement peu exigeants en ressources et faciles d’entretien, auto fertiles, diversifiés tout en offrant un design ornementale.

 Vivre avec la terre en prenant soin d’elle pour obtenir une nourriture saine, riche en  vitamines et nutriments, équivaudra à prendre soin de l’humain. Il sera donc impératif de veiller à garder un sol fertile et équilibré.

 En permaculture, il n’y a pas de productivité sans partage.

4. Obtenir l’autorégulation et accepter la rétroaction

 

L’Autorégulation

L’autorégulation en permaculture désigne la capacité de la nature à se réguler sans l’intervention de l’homme. Cette merveilleuse nature dispose vraiment de ressources pour corriger par elle-même ses difficultés. Le principe le plus important de la permaculture est de « Prendre soin de la Terre ».

Ce concept nous encourage à mettre en place un développement durable des ressources que la Terre nous fournit. Heureusement les consciences se réveillent après toutes ces années de culture mécanisée et d’usage des pesticides, il est encore temps de protéger les ressources naturelles et l’écosystème en arrêtant d’appauvrir les sols.

A la hauteur de nos petits potagers familiaux, il est tout à fait possible de veiller facilement à cette autorégulation. Et qui dit principe d’autorégulation ne veut pas dire de ne pas agir et de laisser la nature se débrouiller. Cette démarche par exemple, nous permet aussi de recréer un magnifique terrain favorable à la biodiversité afin d’offrir de ressources à l’environnement pour s’auto-réguler.

La rétroaction

Afin de concevoir des systèmes auto-régulés, et diminuer ainsi un travail généré par des actions correctives, il sera intéressant de bien comprendre le fonctionnement des rétroactions positives et négatives dans la nature. Dès que nous arrivons à un juste équilibre entre rétroactions positives et négatives,  vous aurez juste à venir récolter sans mener de corrections épuisantes, l’autorégulation du terrain sera réussie.( ce point sera mis en image plus tard dans un autre article pour mieux le comprendre…patience…menthe – ortie – topinambour…se feront un plaisir de se mettre en scène)

 

5. Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables

Diminuer notre comportement consommateur et notre dépendance face aux ressources non renouvelables sera la meilleure attitude possible de l’utilisation de l’abondance de la nature.  Préserver les systèmes et les processus biologiques permettra un juste équilibre entre productivité et diversité. 

 

6. Ne produire aucun déchet

Pour éviter le gaspillage et les grands travaux de réparations et d’entretien coûteux en travail, il sera primordial de trouver une valeur et une utilité à chaque ressource disponible, le résultat coulera de source : aucun déchet.

 

7. « Design from pattern to details »: La conception des motifs au détails ou des grandes structures aux détails

 Concevoir une vue d’ensemble ou une base solide de notre système, et y ajouter au fur et à mesure des détails permettant le progrès.

 

8. Intégrer au lieu de séparer

Créer une harmonie et une belle symbiose dans votre potager en installant les bons éléments aux bons endroits, développera une entraide ou lieu d’une concurrence de ceux-ci.

 

9. Utiliser des solutions lentes et à petite échelle

Etablir des petits systèmes et lents, sera plus facile à maintenir que des gros, et apporteront des résultats durables tout en respectant l’usage des ressources locales. La patience sera votre meilleure alliée.

 

10. Se servir de la diversité et la valoriser

Valoriser la diversité diminuera le risque de vulnérabilité du potager face aux aléas de la nature.

 

11. Utiliser les bordures et la valoriser

Les lieux où deux éléments différents se rencontrent sont les plus intéressants et les plus productifs.

 

12.. Face au changement, être créatif

L’observation des moindres changements qui se produisent dans la nature, entraînant une intervention au bon moment aura un impact positif.

 

13. Vivre ces 12 (douces) expériences en harmonie et les partager avec amour de la terre à toutes les générations

 

Vivre de la permaculture en douce harmonie, c’est le grand voyage que je vous invite à partager tout au long des mes articles et surtout de mes vidéos YouTube qui de semaine en semaine, d’année en année, nous apporteront leurs lots de surprises. 

Bienvenus et excellent voyage 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

Agenda des ateliers culinaires – Welcome
Agenda des ateliers culinaires – Welcome

A la recherche d’ateliers culinaires découvertes fun ?.

Vous cherchez à découvrir le monde de la cuisine autrement, tout en découvrant des cuisines de rêves, le thermomix, les Tupperware, les saveurs du Monde ? Apprendre à cuisiner facilement et sainement ? 

Alors vous êtes à la bonne place.

Découvrez l’agenda…

lire plus