Au Camping du Potager Heureux, une nouvelle vie a commencé

Comment le camping du Potager Heureux a vu le jour ?

Chaque été, les vagues de chaleurs ont eu pour conséquence de me mettre encore plus hors service que jamais. Et après l’expérience de 2021, durant laquelle je suis restée quasi alitée de mai à septembre, il était inconcevable cette année 2023 de revivre cette même inertie.

 

Des mois de recherches…

En 2021, il a fallu plusieurs mois pour comprendre chaque problème de santé. Des vertiges terribles, des étouffements et des suffocations pendant le sommeil.  Des douleurs atroces ont été expliqué avec le temps par l’évolution de la maladie de Charcot Marie Tooth, effectivement la ménopause accélère les atrophies des muscles et des douleurs aux pieds et orteils pendant les nuits, une surdité de l’oreille gauche qui me déséquilibrait, les douleurs lombaires, les tendinopathies des cheveilles, des hanches, le burn-out pluri-factorielle qui refusait de me lever, une infection, des poumons dans un mauvais état.

C’est grâce à des piqures de moustiques qui m’ont envoyée aux urgences, que j’ai été orienté chez le pneumologue. Oui mais voilà, le vaporisateur reçu empirait encore plus ma situation, mes jambes et mes mains se sont mis à trembler, et heureusement après 5 jours, j’ai pu comprendre qu’il était encore plus dangereux pour moi. Des lectures sur internet m’ont amenés à demander un test du sommeil. Résultat, tellement d’apnées que c’est seulement aujourd’hui que je comprends pourquoi je devais me frapper le visage en voiture pendant mes retours pour ne pas m’endormir au volant.

Ce syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil de longues dates certainement a eu le pouvoir d’altérer ma qualité de vie en raison des troubles de la vigilance en journée, la somnolence diurne, la difficulté à exécuter les tâches quotidiennes, les problèmes de mémoire et de concentration…ainsi que le surpoids puisque la fatigue importante diminue la dépense énergétique et la sensation de satiété. Promis, le livre qui est cours d’écriture, reviendra sur cette partie plus en détails, afin d’aider d’autres personnes en recherche des causes de leurs souffrances. Et revenons à la permaculture…celle que j’ai aussi appelé culture permanente de la SANTE.

 

Du coup en 2023, je veux respirer et j’installe mon camping au potager

Juin 2023, les premières grosses chaleurs s’installent et me voilà à nouveau à l’état d’inertie…porter la Cpap par canicule, c’est pour moi une véritable muselière. J’en peux plus car je ne veux plus manquer de réussir mon potager. C’est vitale pour moi car je sais qu’il va me permettre de me nourrir si j’en prends bien soin. Et m’apporter plus d’énergie.

21/06 j’installe la tente et je dors enfin avec de l’air. Je tente de dormir sans C-Pap quelques jours car j’ai perdu un peu de poids, hélas, c’est pas une bonne idée du tout…l’électricité arrive alors jusqu’à la tente, je vais pouvoir continuer l’aventure. Merci à mes 2 garçons et mon mari.

 

Ma véritable belle aventure commence…

Le réveil se fait au chant du coq, avec les oiseaux, l’air pur, le vent discret dans les arbres, pieds nu directement dans la terre, mes journées commencent et je comprends à quel point mon corps et mon esprit avaient besoin de cette liberté et de cette connexion parfaite à la terre. 

Ma première vision se pose sur ce potager tant rêvé, celui de l’abondance, de la magie, celui de ma véritable paix intérieur.

Je lance ma chaîne You-Tube sans vouloir viser la perfection car ce serait trop me demander. Je tente tant bien que mal d’envoyer des articles à l’équipe qui va créer mon blog Poush. Si vous saviez combien j’ai transpirer d’angoisse et de panique devant l’ordinateur et le programme. Vous ne me croiriez pas.

Pourtant là, à l’instant où j’écris ces lignes, il fait 31 degrés, il me reste 2 jours pour ajouter tous mes articles,  je suis assise sans douleur, devant l’ordinateur, avec l’air co juste à côté de moi et je crois fortement en ce projet de partage. J’ai envie de faire une vidéo, mais elle attendra que j’arrive cette fois au bout de mon rêve.

 

Cuisinenergie-mix Permaculture en cuisine, c’est quoi au juste ?

C’est l’immense envie de vivre autrement, en autonomie maximale possible des fruits et légumes, pour apaiser cette peur qui me paralysait. Parlons des finances et du pouvoir d’achat. Vous pensez bien que si il est difficile pour des travailleurs de lier les 2 bouts, sachez que la situation des personnes qui ne peuvent plus aller travailler est bien plus terrible qu’elles ne le font paraître. Sujet Tabou, honte, baisse de l’estime de soi, cercle vicieux, les factures médicales et les rappels, sont quasi la moitié des revenus à un moment donné.

Pas d’argent, pas d’essence, pas de déplacement…parfois je me demande même si il fallait faire des petits dessins auprès de l’incompréhension de notre absence.

Heureusement, hors de question de baisser les bras, cette aventure de culture permanente de nos légumes et de la santé ne fait que commencer. Ce potager me rend beaucoup de dignité, et l’abondance de tout cet été me remplie de joie et de gratitude.

J’ai une grande revenge à prendre sur tout ce que j’ai vécue et je compte bien croquer mes tomates, mes pommes et la VIE à pleine dents.

Le camping du potager heureux a pris ses quartiers et je serai ravie de continuer à partager cette toute nouvelle aventure avec vous.

 

Voici le lien d’une de mes vidéos préférées de la chaîne ou voici la clef de mon nouveau bonheur :

https://youtu.be/Vtoye6TvcvY

Carpe Diem

 

 

 

Vous aimerez aussi…

Agenda des ateliers culinaires – Welcome
Agenda des ateliers culinaires – Welcome

A la recherche d’ateliers culinaires découvertes fun ?.

Vous cherchez à découvrir le monde de la cuisine autrement, tout en découvrant des cuisines de rêves, le thermomix, les Tupperware, les saveurs du Monde ? Apprendre à cuisiner facilement et sainement ? 

Alors vous êtes à la bonne place.

Découvrez l’agenda…

lire plus